C’est du moins ce que l’on peut retenir des travaux tenus au Ministère de la santé publique à Yaoundé hier, jeudi 3 juin, pour le compte de la première session du Comité interministériel chargé du suivi de la mise en œuvre du plan stratégique national de la santé numérique 2020-2021 du Cameroun. Ces travaux ce sont tenus sous la présidence du Secrétaire Général du MINSANTE, le Pr Louis Richard NJOCK.
Dans la note d’information publiée à la fin des assises, l’on retient que la santé numérique a pour vision d’améliorer la santé de chacun partout. Elle doit donc être accessible. Elle doit également renforcer et élargir la promotion de la santé, la prévention des maladies, le diagnostic, la prise en charge, la réadaptation et les soins palliatifs.
Plusieurs recommandations ont été faites dont l’une des plus pertinentes est l’inscription de la formation en informatique médicale dans les curricula des universités et écoles des médecines au Cameroun. Le Pr Bedjang spécialiste en la matière se chargera de murir le projet et saisira par correspondance le SG. Il se chargera également de dresser un répertoire des formateurs dans le domaine.
C'est sur l’adoption de ces recommandations et bien d’autres, que s’est refermée la première session du Comité interministériel chargé du suivi de la mise en œuvre du plan stratégique national de santé numérique 2020-2024 du Cameroun.